Dans le cadre de l'élevage, certains points sont importants et doivent être respectés

Mes objectifs

  • Queue droite
  • Mise bas naturelle


Caractéristiques de l'élevage

Museau court (Brachycéphalie) cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Brachycéphalie

 

L'une des caractéristiques principales du bulldog anglais est son museau court (brachycéphalie), à ne pas confondre avec le syndrome brachycéphale. La brachycéphalie décrit la forme du crâne des races de chien à museau court. Tous les chiens à museau court ne souffrent pas du syndrome brachycéphale et ce dernier peut concerner également des chiens au museau allongé. Une respiration et un halètement bruyants ne suffisent pas pour déterminer un tel syndrome. Le syndrome brachycéphale signifie une détresse respiratoire, à savoir des efforts pour respirer, une coloration bleue de la peau, une respiration pompant dans la zone lombaire, souvent accompagnée d'une bouche toujours ouverte et mousseuse et d’un effondrement partiel. Selon moi, de tels chiens devraient être euthanasiés. Ce syndrome provoqué la plupart du temps par des caractéristiques exagérées de la race peut être éliminé chez les chiens d'élevage de race pure par la sélection des animaux (cf. l'étude de la tête de Zaba et de Chianti. Chez ces deux bulldogs anglais, la respiration n'est plus audible et le joli effet secondaire est le fait que plus aucune dent n'est visible car ils ont un museau un peu plus long et un pli modéré au niveau du nez.)


De la saillie à la mise bas

La gestation dure environ 9 semaines. Le jour de la mise bas peut être calculée à +/- 2 jours dans la mesure où la chienne n'a été saillie qu'une seule fois (surprises comprises).
Si la chienne a été saillie plusieurs jours, le jour de la fécondation ne peut être calculé qu'ultérieurement (dans la mesure où la chienne met bas naturellement).

 

24 heures avant la mise bas, toutes mes chiennes ont eu une chute de la température corporelle (température nettement en-deçà des 37° Celsius). Pour la déterminer, il convient de la mesurer précisément toutes les 8 heures (cf. tableau de mesure ci-joint).

Mais tant que la chienne va bien, qu'elle se nourrit, est détendue, dort bien, veut toujours sortir, que sa température est dans la norme et que ses babines sont toujours roses à l'intérieur, il n'y a tout simplement pas d'urgence.

 

Mais tant que la chienne va bien, qu'elle se nourrit, est détendue, dort bien, veut toujours sortir, que sa température est dans la norme et que ses babines sont toujours roses à l'intérieur, il n'y a tout simplement pas d'urgence.

 

Heureusement, il y a d'autres éleveurs faisant partie de clubs de bulldogs anglais qui permettent à leur chienne de race pure de mettre bas naturellement:

  • Ivo Beccarelli, Suisse
  • Bettina Selle-Treiber, Allemagne
  • Sigrid Stauss, Suisse

J'aimerais bien étendre cette liste.

 

Bien évidemment, nous ne mettrions jamais la vie d'une chienne en jeu. De bonnes raisons pour justifier une césarienne sont par exemple

  • Chiot unique: un tel chiot est généralement trop gros pour une mise base naturelle
  • Position transversale d'un chiot
  • La mise bas ne commence pas, même 24 heures après la chute de température
  • etc.

 

Préparation de la mise bas

  • Préparer tous les ustensiles nécessaires comme du fil dentaire, de l'eau et des torchons pour nettoyer, une balance, etc.
  • Commencer 2-3 jours avant la date calculée à mesure la température toutes les 8 heures Presque 24 heures avant le début de la mise bas, la température de la chienne chute nettement en-deçà des 37° Celsius.


Mise bas

La durée de la mise bas naturelle dépend du nombre de chiots et du laps de temps entre chaque expulsion ; elle peut prendre jusqu'à 24 heures chez les chiens (contre 1h pour les césariennes). Pour les mises bas naturelles, il convient également de surveiller la chienne la nuit.

 

En outre, la future mère n'aime pas les visites et bien souvent les autres membres de la famille ou les employés doivent s’éclipser. Elles ne veulent que moi car elles me font confiance à 100 %. C'est peut-être la raison pour laquelle mes chiots naissent principalement la nuit, lorsque tous les autres dorment.


Élevage

Les premières semaines, les chiots restent près de leur mère qui ne s'éloigne pas d'eux pendant 14 jours.

 

À 10 jours environ, les chiots commencent à ouvrir les yeux et font leurs premiers pas après 2 semaines. La première vermifugation a lieu à environ 10 jours. Chez moi, les chiots reçoivent pour la première fois de la viande hachée lorsqu'ils tiennent debout et peuvent se déplacer un peu. Il est très facile de trop nourrir des chiots de race lourde, ce qui, selon mon expérience, entraîne le syndrome du nageur ou le fait que les chiots ne tiennent pas encore debout à 4 semaines. Une alimentation correcte exige de la discipline de la part de l'éleveur. L'établissement d'une courbe de poids dès le 1er jour est indispensable.

 

À partir de la 5ème semaine (en hiver à partir de la 6ème), les chiots veulent aller jouer dehors. Leur mère leur apprend beaucoup mais veut également être laissée tranquille de temps à autre.

 

À partir de la 9ème semaine, la mère ne s'occupe plus que très peu de ses petits. C'est maintenant à notre tour de transmettre des expériences aux chiots (premiers contacts avec les autres chiens de la maison, apprendre à porter un collier et faire de petites promenades, se déplacer en voiture, visite chez le vétérinaire pour la vermifugation et l'implantation de la micropuce). À partir de la 11ème semaine, les chiots sont prêts à être donnés et les adieux sont parfois difficiles.